Historique

 

L’histoire locale nous apprend qu’une école existait à Kruth avant la Révolution. Mais c’est le 9 décembre 1792 qu’est nommé officiellement le premier instituteur de Kruth, Bourquard Arnold.

En 1836, le conseil nomme un ancien élève de l’école normale de Colmar, Friederich François Joseph. Il dispose d’un logement avec jardin mais doit assurer la fonction d’organiste de l’église.

La première école avait été construite en 1829 et se situait près de l’entrée de la rue de la Croix. En 1845, le conseil fait construire l’école de garçons, l’actuelle mairie, et en 1870 le bâtiment de l’école des filles ; ce bâtiment, œuvre de l’architecte Langenstein, est achevé en 1873 et abrite toujours l’école actuelle.

De 1871 à 1914 et de 1940 à 1944, l’école connaît deux périodes allemandes : le français est strictement prohibé. Il faut noter ici que l’obligation scolaire en Alsace date de 1871, soit 10 ans avant les lois de Jules Ferry.

En 1968, des instituteurs du canton de Saint-Amarin créent l’Association des Œuvres Scolaires qui organise toujours différentes activités pour les enfants : ski de fond, cinéma, rencontres sportives, spectacles culturels, boîtes technologiques, prêts de séries de livres. En 1977, la création de la piscine de Wesserling permet à tous les enfants d’apprendre à nager.

En 1979, l’école de garçons et l’école de filles fusionnent en une seule école élémentaire à 3 classes. En 1985, l’école est dotée d’un ordinateur et en 1996, elle est équipée d’une bibliothèque, centre documentaire.

En septembre 2009, l’école de Kruth connaît une évolution notoire avec la création d’un regroupement pédagogique intercommunal avec le village de Wildenstein. Il a alors été décidé de laisser toutes les classes sur Kruth et d’acheminer les enfants de Wildenstein en bus.

Ainsi, ce RPI primaire compte aujourd’hui 1 classe de maternelle et 2 classes d’élémentaire.